De double nationalité algérienne et canadienne, A. Nora Dembri a complété son cursus académique et clinique sur trois continents Africain (Algérie), Europe (France) et Américain (Canada). Bénéficiant d’une bourse d’étude octroyée par le gouvernement algérien, elle a complété son doctorat en psychopathologie clinique au Québec.
Sélectionné parmi les trois meilleurs dossiers, de l’année 1985-1986, l’ UQAM, lui a décerné une bourse d’excellence pour performance académique. À L’institut Philippe Pinel ou elle a oeuvré pendant 14 ans, elle a mérité l’octroi accéléré de 2 échelons pour rendement exceptionnel. Avec un groupe de professionnels, elle a également obtenu un prix clinique pour un projet concernant les problématiques de psychopathologies culturelles.
Convaincue de la nécessité de la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être aux générations futures, elle a d’abord été coordonnatrice clinique pour devenir superviseure clinique auprès de professionnels et d’organismes public. Elle est également chargée de cours, elle a effectué de nombreuses présentations et publications cliniques.
Ayant développé une expertise psycho-légale tant au niveau des adultes que des jeunes, elle jouit d’une grande crédibilité clinique comme expert auprès des tribunaux. Elle a même contribué à l’analyse clinique d’un dossier pour le Tribunal Pénal International dans le cadre du Génocide Rwandais.
Ses expériences, tant professionnelles qu’humaines, lui ont permis de consolider et approfondir ses intérêts cliniques autour de graves conduites psychopathologiques tant au niveau des adultes que des jeunes: tel que les problématiques traumatiques: PTSD, Traumatismes sévères, Traumas précoces de l’enfance, troubles de l’attachement, des liens et des relations, violences conjugales et familiales.
Elle s’est également particulièrement penchée sur la compréhension des troubles graves et violents et la manière de modifier ces conduites destructrices en conduites créatives ou socialement constructives.
À ce jour, ses formations spécialisées en neuropsychologie, thérapie de groupe (psychodrame), en évaluations projectives (psychopathologie graphique) et en interprétariat culturel lui ont permis d’approfondir et d’étendre ses intérêts cliniques et psychopathologiques à des populations de groupes d’âges et de cultures différentes.