retour   ▲
 
 
 
 
De double nationalité algérienne et canadienne, A. Nora Dembri a complété son cursus académique et clinique sur trois continents Africain (Algérie), Europe (France) et Américain (Canada). Bénéficiant d’une bourse d’étude octroyée par le gouvernement algérien, elle a complété son doctorat en psychopathologie clinique au Québec.
 
Sélectionné parmi les trois meilleurs dossiers, de l’année 1985-1986,  l’ UQAM, lui a décerné une bourse d’excellence pour performance académique.  À L’institut Philippe Pinel ou elle a oeuvré pendant 14 ans, elle a mérité l’octroi accéléré de 2 échelons pour rendement exceptionnel. Avec un groupe de professionnels, elle a également obtenu un prix clinique pour un projet concernant les problématiques de psychopathologies culturelles.
 
Convaincue de la nécessité de la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être aux générations futures, elle a d’abord été coordonnatrice clinique pour devenir superviseure clinique auprès de professionnels et d’organismes public. Elle est également chargée de cours, elle a effectué de nombreuses présentations et publications cliniques.
 
Ayant développé une expertise psycho-légale tant au niveau des adultes que des jeunes, elle jouit d’une grande crédibilité clinique comme expert auprès des tribunaux. Elle a même contribué à l’analyse clinique d’un dossier pour le Tribunal Pénal International dans le cadre du Génocide Rwandais.
 
Ses expériences, tant professionnelles qu’humaines, lui ont permis de consolider et approfondir ses intérêts cliniques autour de graves conduites psychopathologiques tant au niveau des adultes que des jeunes: tel que les problématiques traumatiques: PTSD, Traumatismes sévères, Traumas précoces de l’enfance, troubles de l’attachement, des liens et des relations, violences conjugales et familiales.
 
Elle s’est également particulièrement penchée sur la compréhension des troubles graves et violents et la manière de modifier ces conduites destructrices en conduites créatives ou socialement constructives.
 
À ce jour, ses formations spécialisées en neuropsychologie, thérapie de groupe (psychodrame), en évaluations projectives (psychopathologie graphique) et en interprétariat culturel lui ont permis d’approfondir et d’étendre ses intérêts cliniques et psychopathologiques à des populations de groupes d’âges et de cultures différentes.
 
[email protected]
Nora Dembri, Ph.D : Psychologue,  Neuropsychologue, Psychothérapeute (acc.) No: 04325-86
Associée
Après avoir complété sa formation en psychiatrie à l'Université de Montréal en 1996, elle a fait une formation complémentaire (Fellowship) en psychiatrie légale à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal en 1997.
 
La Dre Lévesque a eu un poste universitaire de chargée d'enseignement clinique au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal de 1999 à 2013. Elle a été impliquée auprès d'étudiants et de résidents en médecine familiale et de résidents en psychiatrie. Cette dernière est appréciée pour ses capacités d’enseignement et de vulgarisation scientifique. Elle a donné au fil des ans plusieurs conférences portant surtout sur l'évaluation et la prise en charge des patients dangereux et participé à des émissions télévisées de diffusion scientifique au grand public.
 
La Dre Lévesque a commencé sa pratique en psychiatrie en région éloignée. Elle a travaillé à Bathurst au Nouveau-Brunswick de 1997 à 1999.   Elle a été membre de la Commission d’examen du Nouveau-Brunswick, section Tribunal administratif de 1998 à 1999. Durant son séjour au Nouveau-Brunswick, elle a offert également des services de 1998 à 2001 au Service Correctionnel Canadien à l’Établissement Atlantique (sécurité maximum) de la Renous et a fait des évaluations pour la Commission des libérations conditionnelles.
 
La Dre Lévesque a œuvré au sein de plusieurs organismes simultanément. Elle a occupé un poste à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal de 1999 2013.  Elle a été assignée à l’unité d’expertise jusqu’en 2004 et était également consultante dans des établissements provinciaux de détention, Rivière-des-Prairies (hommes) de 1999 à 2008 et Tanguay (femmes) de 2006 à 2008. 
 
La Dre Lévesque a aussi travaillé dans d’autres hôpitaux comme membre associé. Elle a été aux urgences psychiatriques de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine de 1996 à 1999 et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de 2009 à 2012.  Elle offre des services depuis 2009 de consultation-liaison à l’Institut de réadaptation Linsday-Gingras de Montréal pour les patients ayant des douleurs chroniques ou ayant à s’adapter à des handicaps. Elle est également consultante à la Clinique Nouveau Départ depuis 2009, un centre dédié au traitement de la dépendance chez une clientèle avec comorbidités  psychiatriques.
 
La Dre Lévesque a une vaste expérience auprès d’organismes gouvernementaux fédéraux. Elle a offert des services auprès du Ministère de l’Immigration de 2000 à 2003 comme consultante au Centre de Prévention de l’Immigration de Laval.  Elle a travaillé pour le Ministère des Anciens Combattants de 2004 à 2010 au Centre de stress opérationnel Sainte-Anne de l’Hôpital Sainte-Anne à Sainte-Anne de Bellevue. Elle y faisait le suivi de militaires et d’anciens combattants ainsi que des évaluations dans le cadre du droit à être pensionner et de réhabilitation. La Dre Lévesque a aussi été médecin fonctionnaire à Santé Canada pendant un an de 2011 à 2012. 
 
La Dre Lévesque a toujours eu en parallèle un cursus en privé. Elle fait depuis plus de quinze ans des expertises civiles en droit du travail et des expertises criminelles. Elle fait partie de la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec depuis 2005. Elle a plus de 900 expertises à son actif. Elle a donc été amenée à témoigner à répétition devant la cour. Elle agit comme médecin-conseil auprès de la Banque Nationale, au volet Assurances, depuis 2011. La Dre Lévesque a aussi été médecin fonctionnaire à Santé Canada pendant un an de 2011 à 2012.
 
Elle fourni à nouveau des services auprès du Service Correctionnel canadien depuis 2010. Elle a travaillé à l’Établissement Joliette de Joliette, un pénitencier pour femmes allant de la sécurité minimum à maximum de 2010 à 2012 et aux Établissement Drummond (sécurité moyenne) à Drummondville et Leclerc (sécurité moyenne) à Laval de 2011 à 2013.  Elle travaille depuis 2011 aux Établissements Donnacona (sécurité maximum) à Donnacona. Elle fait aussi le suivi des détenus libérés dans la communauté du Québec avec des conditions de suivi psychiatrique au CCC Martineau de Montréal et le CCC Marcel-Caron de Québec.
 
La Dre Lévesque a toujours eu en parallèle un cursus en privé. Elle fait depuis plus de quinze ans des expertises civiles en droit du travail et des expertises criminelles. Elle fait partie de la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec depuis 2005. Elle a plus de 900 expertises à son actif. Elle a donc été amenée à témoigner à répétition devant la cour. Elle agit comme médecin-conseil auprès de la Banque Nationale, au volet Assurances, depuis 2011.
 
[email protected]
Dre Sylvie Lévesque, MD, FRCPC, CSPQ, DÉS
Présidente
Dre Michèle Bélanger  a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill en 1981, elle a fait son internat à l'Institut Allan Memorial, et sa résidence en psychiatrie à McGill (1985).
 
Dre Bélanger a obtenu un premier diplôme universitaire en nutrition de l'Université Laval (1966). Elle a poursuivi  des études en sciences au niveau de la maitrise à l' Université de Sherbrooke (physiologie/biochimie) et obtenu un doctorat de l'Université Scientifique et Médicale de Grenoble (France, 1973). Elle a été chercheure au CRESALA (centre de recherche en sciences appliquées à l'alimentation), professeure adjointe au département de nutrition de l'Université de Montréal et elle a apporté sa contribution à plusieurs projets de recherche.
 
Au cours de sa formation en psychiatrie, Dre Bélanger travaillait en clinique externe de psychiatrie (à titre de médecin généraliste) à l hôpital Jean-Talon (2 soirées/semaine) et suivait une formation en psychanalyse.
 
Dre Bélanger, à titre de psychiatre, à partir de 1985, a maintenu en parallèle une pratique de la médecine d’assurances et d’expertise et une pratique dans différents milieux hospitaliers au Québec (Hôpital Jean-Talon; Jewish General Hospital ; Centre hospitalier de Val d’Or ; Institut Philippe Pinel ; CHUM - Hôpital Notre-Dame; Chandler)  et au Canada (Territoires du Nord-Ouest _Yellowknife/ Fort Smith/ Hay River/ Bechoko; Colombie Britannique_ Powell River; Saskatchewan_ Moose Jaw).
 
À l’Institut Philippe Pinel (1982-1992), elle a été responsable de l’unité de traitement de patients criminalisés avec un trouble de personnalité limite; du suivi en clinique externe d’une population en réinsertion sociale et  elle a évalué dans diverses institutions pénitentiaires les individus susceptibles d’être admis pour traitement psychiatrique à l’Institut.
 
Au Service de consultation-liaison du CHUM (1988-2003), elle a été consultante auprès des patients hospitalisés des départements d’endocrinologie, de rhumatologie, de néphrologie; elle a aussi œuvré aux Centres hospitaliers du Nunavik et mis sur pied des ententes de service en psychiatrie adulte entre les régies du CHUM et du Nunavik; elle a contribué au services de télémédecines appliqués au suivi de patients en région éloignée.
 
Dès le début de sa pratique, Dre Bélanger s’est intéressée aux limitations fonctionnelles acquises en conséquence de traumatismes psychiques et secondaires aux pathologies psychiques. Alors qu’impliquée à différents niveaux à l’IVAC (Indemnisation des Victimes d’Acte Criminel) de 1988-2003,  elle  a développé un outil d’évaluation des fonctions en soutien aux intervenants et s’est impliquée dans l’évaluation et le suivi d’individus présentant une comorbidité de dépendance à l’alcool et aux drogues.
 
Actuellement elle œuvre en médecine du travail, à titre de médecin régional au Programme de santé professionnelle des fonctionnaires fédéraux (PSPFF) ; elle est consultante à la Clinique Nouveau Départ  (clinique dédiée au traitement de l’alcoolisme et des poly-toxicomanies); de façon ponctuelle, elle assume une tâche de psychiatre auprès de services correctionnels; elle est médecin-conseil à l’Assurance Banque Nationale; elle maintient une pratique en psychiatrie générale via des remplacements dans différentes institutions (au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest  et en Colombie-Britannique). 
 
[email protected]
Dre Michèle Bélanger. MSc, PhD, MD, FRCPC, CSPQ
Associée
L’équipe de Neuroscope est formée de psychiatres et de psychologue ayant œuvré
dans de nombreux domaines :
Notre équipe
Contact :
© 2013 / 2021 • Neuroscope Inc., tous droits réservés.
Télécopieur
866.311.7585
Téléphone
514.­501.­8523